Skip to main content

Il est vrai que notre « Line » a bien fait parler d’elle… Une bière à la microalgue ? Déjà de 1)  Comment on a fait ? De 2) Quel goût ça a ? Et de 3)… Pourquoi ?

Alors ne bougez pas, je vais tout vous expliquer ici ⬇️

Déjà, le problème de la démocratisation de la spiruline s’est posé : comment faire pour que le plus de gens possible la connaissent, et la REconnaissent quand ils voient où entendent son nom ?

Parce que, soyons honnêtes, quand on parle de spiruline, on pense à la spiruline en gélule ou en cachet… Et au pire des cas, on ne connaît pas !

Alors pour casser cette image de compléments alimentaires et la faire connaître, il a fallu être innovants !

Ils nous paraissaient indispensables de faire découvrir la spiruline dans la région par un moyen simple qui puisse toucher le plus de monde possible ! Alors comment dire que lorsque nous avions eu l’occasion de faire de la bière à la spiruline, nous n’avons pas hésité une seule seconde…En plus, Xavier le fondateur d’Etika est un produit du Nord, donc créer une nouvelle bière, c’est comme respecter ces racines 😋

L’idée nous est venue de créer un partenariat avec nos copains de la Brasserie Hoppy Urban Brew lorsque nous étions encore voisins à Roubaix. On était en phase avec leurs supers valeurs, et à l’époque, on collaborait dans un programme d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. 

Mais alors… comment on a fait ?

On a utilisé l’un des pigments de la spiruline pour l’intégrer dans la bière, tout simplement 😉

Pour vous expliquer, dans la Spiruline, il y a de nombreux pigments, dont trois principaux :

– La chlorophylle : un pigment végétal vert qui absorbe la lumière dans le processus de la photosynthèse ;

– Le bêta-carotène : un pigment orange que l’on retrouve dans la patate douce ou encore les carottes et qui est le précurseur de la vitamine A

– La phycocyanine : un pigment bleu aux propriétés fascinantes ! (on en parle de notre article sur « La spiruline et le sport« )

Et nous, on a utilisé ce dernier pour donner sa couleur bleue à la bière !

Une fois extraite, la phycocyanine est d’un bleu perçant et n’altère pas le goût de la bière.

Alors, peut-on murmurer avec un sourire que c’est une bière aux propriétés ?… Après, on n’ira pas vous jusqu’à la conseiller avant une bonne séance ! (C’est vous qui décidez :p)

Alors voilà, vous savez tout ! Pas de spiruline brute dans la bière, et elle n’a pas le goût d’algues… Et pour en avoir le coeur net, vous pouvez commander vos bières juste ici 😎

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »