Skip to main content

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline pousse de manière naturelle dans les eaux tempérées de lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Concrètement la spiruline fait partie des cyanobactéries, mais est plus connue sous le terme de micro-algue.
La spiruline est un aliment incomparable qui possède un profil nutritionnel remarquable.

La spiruline est une cyanobactérie vieille de 3.5 milliards d’années, une des premières formes de vie sur Terre à avoir réalisé la photosynthèse. 

Ni végétale, ni animale, elle a survécu aux différentes péripéties de notre planète, pour conserver encore aujourd’hui son contenu génétique intact, nous le transmettant à chaque fois que vous la mangez ! 

Quand vous arrivez devant un bassin tout vert de spiruline… surprise ! On ne voit « que » de l’eau verte 😋 Invisible à l’œil nu, la spiruline est un être microscopique (environ 0,1mm), avec une belle forme spiralée. 

A l’état naturel, elle pousse dans des lacs d’origine volcanique de la ceinture tropicale (Tchad, Kenya, Mexique, Andes, Inde…), mais aussi… En Camargue (importée par les Flamants Roses, ça n’est pas une blague 😋)

Ce sont les Mayas (Yucatan, Mexique) qui ont consommé pour la première fois notre petite cyanobactérie. Des siècles plus tard, des scientifiques découvrent son profil nutritionnel incomparable en observant un peuple du Tchad l’utilisant. 

Au XXème siècle, elle devient la star en Occident ! Dans les années 1960, l’OMS et l’Unicef reconnaissent ses propriétés ; dans les années 1970, l’ONU la considère comme l’un des meilleurs aliment pour le futur ; et dans les années 1980, la NASA l’étudie même pour des programmes spatiaux ! 

En parallèle, elle est beaucoup utilisée dans des programmes de lutte contre la malnutrition infantile : une agriculture locale et durable, pour un supplément dans un régime alimentaire incomplet. 

Aujourd’hui, on cultive la spiruline dans des fermes aquacoles, où les conditions de culture naturelles sont reproduites !

Les coulisses de sa culture ! 

Pour assurer sa croissance, la spiruline a besoin d’un triptyque fondamental : 

  • De l’eau chaude (25 à 35°C), salée et alcaline (pH 9,6 – 10,5)
  • De la lumière 
  • Des éléments nutritifs

Nous, producteurs de spiruline, on s’appelle « spiruliniers », et notre job, c’est de veiller à ses paramètres pour la bonne conduite de la culture : 

  • Pour l’eau chaude : chez Etika Spirulina, pas de chauffage ! On respecte les saisons et les cycles naturels ! Petite astuce : nous avons installé dans notre serre un pan bioclimatique, des bidons noirs d’eau qui accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et restituent quelques degrés pendant la nuit. Du very low-tech, mais on est prêts à tout dans le Nord pour garder un peu de chaleur 😉
  • Pour la lumière : de même, chez nous, pas question d’utiliser autre chose que le soleil ! 

Nos filets d’ombrage nous permettent d’ajuster la luminosité sur nos bassins. 

Mais alors vous allez nous dire, pourquoi s’être mis dans le Nord ?… Haha, on se demande parfois aussi ! :p Tout simplement parce que l’on vient d’ici, que c’est ici que nos familles et nos amis sont, et que c’est donc dans notre belle région que nous voulions faire découvrir notre culture ! 

Finalement, c’est peut-être la chaleur des Nordistes qui réchauffe nos bassins ! 😉

  • Pour nourrir la spiruline : notre cyanobactérie a besoin d’éléments nutritifs pour assurer son équilibre et sa multiplication. Bicarbonate de sodium, sel, fer… nous sommes obligés d’ajouter ponctuellement dans nos bassins des fertilisants. En 2022, nous avons signé l’engagement avec Ecocert pour leur référentiel production Écologique de Microalgues d’eau douce ou saumâtre terrestre. 
Mais alors pourquoi pas de la spiruline AB ?

En France, en 2021, il est quasiment impossible pour un producteur de produire de la « spiruline bio » et d’être labellisé AB. En effet, le classement erroné de notre cyanobactérie parmi les « algues marines » rend extrêmement complexe la recherche d’intrants azotés certifiés biologiques et cohérent dans leur origine et méthodes de production. . 

Nous avons beau essayer de mettre en œuvre de bonnes pratiques écologiques, il nous est pour l’instant très difficile d’obtenir cette reconnaissance.

Malheureusement pour nous, le règlement européen permet l’importation de spirulines produites hors Europe, le plus souvent en Inde, en Chine ou à Hawaï, par des mécanismes appelés « régimes d’équivalences ». Ceux-ci permettent aux importateurs d’obtenir, en France, le label bio européen AB, pour des spirulines produites à l’autre bout de la planète et avec des conceptions du bio « parfois » très différentes des nôtres et des cahiers des charges locaux qui sont bien loin ceux imposés en Europe.

Vous êtes maintenant prévenus 😉 Privilégiez une spiruline française de qualité, plutôt qu’une spiruline importée AB !

100% Spiruline·

100% Spiruline·

100% Spiruline·

100% Spiruline·

100% Spiruline·

L’aliment de la transition alimentaire

Chez Etika, on voit en la spiruline l’un des meilleurs aliments pour assurer la transition alimentaire. En plus d’être un aliment au profil nutritionnel très intéressant, c’est aussi l’une des cultures les plus durables ! 

La spiruline est écoresponsable par essence ! L’obtention de la mention « écologique » devrait être acquise d’avance, car sa culture ne génère que peu de déchets et utilise très peu de ressources. 

Les enjeux écologiques qu’elle représente :

 

  • Hors sol, elle ne nécessite pas de terre agricole fertile, et ne participe pas au grignotage foncier.
  • Propre, elle n’utilise pas de produits phytosanitaires de types pesticides, herbicides, fongicides
  • Efficace, elle n’a besoin que de peu de surface pour un haut rendement en nutriments (notamment protéines). Pour ce qui est du rendement protéique ramené à l’hectare, il est estimé à 50 tonnes pour la spiruline, contre 2,5 tonnes pour le soja, 800 kg pour le maïs et 160 kg pour les protéines bovines (312 fois moins).
  • Elle n’émet pas de gaz à effet de serre et transforme le dioxyde de carbone de l’air en oxygène, à hauteur de 40 tonnes /hectare/an.
  • Elle ne consomme pas beaucoup d’eau potable : seulement pour remplir le bassin en début de saison, puis, pour compenser l’évaporation du bassin. En circuit fermé, l’eau de récolte est réinjectée dans les bassins.
  • En moyenne 4 à 5 fois moins que n’importe quelle culture céréalière, et 40 fois moins que l’élevage de bœuf intensif, pour produire la même quantité de protéines.
  • Elle est peu couteuse en énergie (en moyenne 6 fois moins que la production de viande pour produire la même quantité de protéines).

*Source : Mémoire « La spiruline : un outil naturopathique pour pallier aux carences et dénutritions alimentaires ? » d’Elodie Prouvost-Dusart, ancienne membre de l’équipe Etika Spirulina

Au placard les comprimés !

Chez Etika Spirulina, nous avons fait le pari de vous faire découvrir la spiruline autrement que par des comprimés. Nos formats « aliment » ou « condiment » vous offrent une manière plus naturelle et plus gourmande de la cuisiner, dans toutes vos recettes du quotidien !

Pourquoi la spiruline fraîche ?

Le défi d’Etika, c’est qu’un jour plus personne ne prononce « avaler ma spiruline » ou « prendre ma spiruline ».

Déguster ! Déguster est le mot, et on va vous expliquer pourquoi 😉

La spiruline fraîche (ou glacée) n’a absolument rien à voir avec la spiruline en cachet.

Voici notre G8 des raisons de l’adopter :

8 arguments de taille !

1

UN GOÛT UNIQUE, SAVEUR "UMAMI"

Avec des saveurs rondes et discrètes, la spiruline est l'une des représentants de la saveur umami. Dans les recettes, elle sublime les saveurs des autres aliments : c'est un exhausteur de goût !
2

QUI SURPRENDRA LES GOURMANDS

À un monde d'écart avec les cachets de spiruline au goût douteux de nourriture pour poissons, la spiruline fraîche est un aliment au goût discret qui sera apprécié par un public plus large !
3

UN ALIMENT "FRAIS ET INTACT"

Sans déshydratation ni transformation, elle est un aliment précieux qui conserve tout son profil nutritionnel et son activité enzymatique, facilitant l'assimilation naturelle des micro-nutriments par le corps humain.
4

UNE TEXTURE AGRÉABLE

Rappelant la texture du fromage frais, elle se fond délicieusement dans smoothies, jus et tartinades, amenant une onctuosité verte-ueuse !
5

LA CUISINE DE LA CRÉATIVITÉ

La seule limite de la cuisine de la spiruline fraîche, c'est la créativité : grands chefs comme cuisiniers du dimanche curieux, elle est un aliment fascinant à travailler, et pleins de surprises tant sur la couleur et le goût !
6

DES VERTUS SURPRENANTES

Encore un super-pouvoir : sa consistance lui donne le pouvoir de remplacer l'oeuf, notamment dans des préparations vegan sans cuisson !
7

PLONGEZ DANS LE VERT DE SES YEUX

Sa couleur fascinante, tantôt verte, tantôt bleue selon les préparations, lui permet de régaler les yeux autant que les papilles !
8

MAIS AVANT TOUT, UN ALIMENT AVEC DES ALLÉGATIONS-SANTÉ

Ça reste la raison numéro 1 de consommer de la spiruline : bénéficier de son profil nutritionnel et de ses allégations-santé au quotidien !

Découvrez l’umami !

Vous allez nous dire « qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour vendre leur spiruline ? » :p Non non, ça existe, et la spiruline fraîche en est l’une des grandes représentantes !

L’umami, aussi connu sous le nom de « glutamate monosodique », c’est l’un des cinq saveurs élémentaires (avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer). En Japonais, ça signifie « goût savoureux », car son goût est généralement décrit comme le goût qui sublime, approfondit les saveurs. 

Si ça peut vous paraître un peu abstrait, l’umami est pourtant présent dans de nombreux aliments du quotidien : oignons, parmesan, viandes séchées, fromages vieillis, crustacés… mais aussi pas mal d’aliments « addictifs » : chips, bouillons cubes…  

Le principe scientifique de cette saveur : elle favorise la salivation et vous donne un arrière-goût durable et doux. En fait, elle créée une harmonie entre les différents ingrédients, en sublimant les saveurs : c’est le fameux exhausteur de goût ! 

Et grande chance pour nous (et pour vous), notre spiruline fraîche (ou glacée) est chargée en umami ! 

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Ferme urbaine

45 bis rue de la Distillerie
59493, Villeneuve d’Ascq

Faites vous livrer votre spiruline partout en France !

Newsletter