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Comme l’indiquent de nombreuses études récentes, la spiruline apporte de nombreux bénéfices à ceux qui en consomment régulièrement. (voir allégations dans notre section « Les Bienfaits »)
(D’ailleurs, un futur article va y être dédié très bientôt !)
 
Cette cyanobactérie ancestrale a plus d’un tour dans sa poche ! Et pour autant dire, son profil nutritionnel peut faire verdir tous les autres aliments ! 
 
⚠️ Il est important de rappeler que consommer de la spiruline régulièrement pour un usage sportif n’est pas considéré comme du dopage ⚠️
 
Pour nous permettre d’avoir plus d’énergie, de booster notre métabolisme lors de l’effort et pour accroitre notre progression, il est indispensable d’équilibrer notre alimentation en sélectionnant des aliments en accord avec notre activité physique !
 
Cela passe tout d’abord par « varier son alimentation » ! Les sportifs qui pratiquent des sports cardio privilégient plutôt les apports en glucides afin que leurs énergies se diffusent tout au long de l’effort, tandis que les culturistes vont plutôt manger des repas riches en protéines et faibles en glucides ; chaque sport s’associe à un régime différent. 
Et grâce à son profil nutritionnel, la spiruline s’associe à tous les types de régimes et donc à tous les sports.  
 
Une bonne récupération musculaire : 
 
La récupération musculaire est tout aussi importante que l’entrainement ou encore l’alimentation : elle n’est pas à négliger. 
Plus les muscles récupèrent après un effort, plus les risques de blessures sont minimisés. Et la spiruline permet aux sportifs de favoriser la résistance de l’organisme (allégation n°2583 pour 1,5g de spiruline par jour).
 
 
Une bonne préparation physique : 
 
Pour se préparer à une performance physique, il est essentiel de varier les entrainements et d’avoir un programme régulier pour pouvoir se maintenir en forme et progresser. Et pour réussir à tenir le rythme de nos efforts, ce qu’il y a dans nos assiettes est notre plus bel allié, car elle :
 

  • Aide à vous sentir plus énergique (Allégation n°2737)1
  • Aide en cas de fatigue (Allégation n°2737) 1
  • Contribue à améliorer le tonus et la vitalité (Allégation n°2737) 1
  • Favorise la résistance de l’organisme (Allégation n°2583)2
  • Supplémente en acides-aminés, pour la préservation de la masse maigre, dans les régimes alimentaires à faible teneur en protéines (Allégation n°2758)4
  • Est recommandée pendant un régime minceur pour aider au maintien de la masse musculaire (Allégation n°2758)4

1 Pour 2g de spiruline équivalent sec par jour
2 Pour 1,5g de spiruline équivalent sec par jour
3 Pour 1,8g de spiruline équivalent sec par jour
4 Pour 0,6g à 0,9g de spiruline équivalent sec par jour


 
Alors, la spiruline avant ou après le sport ? 
Et bien maintenant vous savez que vous pouvez faire les deux. Vous comprenez maintenant pourquoi certains sportifs de haut niveau ont déjà adopté la spiruline dans leur routine quotidienne… 
 
La spiruline s’associe à tous les types de sports, et ne demande aucune restriction.
On vous expliquera dans un prochain article comment vous pouvez combiner la spiruline dans votre alimentation quotidienne ! Il n’y a rien de plus simple 😉 
 
 
La spiruline n’est pas dangereuse et il n’y a pas de cas de « surdosage ». 
⚠️ Cependant, il est formellement déconseillé aux personnes atteintes d’hémochromatose d’en consommer.⚠️
La spiruline augmentant votre taux en fer dans votre sang