La spiruline se démocratise mais on ne sait pas toujours comment la consommer. Elle peut être consommée en tant que complément alimentaire ou en tant qu’aliment de base, selon les besoins de chacun.
Il est important de suivre certaines règles pour une consommation optimale de la spiruline et maximiser ses bienfaits.
Voici les trois règles d’or pour consommer de la spiruline :
Comment consommer la spiruline ?
Règle 1 : Associez la spiruline à de la vitamine C
La vitamine C (ou acide ascorbique) ainsi que les acides citriques des agrumes et l’acide malique des pommes ont la capacité d’activer l’assimilation du fer non héminique (c’est-à-dire d’origine végétale) par l’organisme. Pour obtenir un meilleur apport en fer (16,7% des VNR pour 3g de spiruline), il est donc important de consommer des aliments riches en vitamine C à chaque repas. Pour optimiser les avantages du fer provenant de la spiruline, il est judicieux de la consommer en combinaison avec une cure de vitamine C naturelle.
Pour en savoir plus sur la vitamine C, on vous conseille ce super article.
Et comme on aime partager nos bons plans, on vous partage notre super recette de verrines mascarpone/kiwi.
Règle 2 : Évitez de mélanger la spiruline avec du thé ou du café
Le thé et le café contiennent du tanin qui réduit considérablement l’absorption du fer par l’organisme. En outre, l’effet des tanins dépend de la quantité consommée, ce qui signifie que plus on boit de thé, plus l’absorption du fer sera réduite. En conséquence, le café et le thé peuvent réduire l’absorption du fer de 40 à 60% respectivement.
On conseille donc fortement de ne pas prendre de spiruline associée à votre café, vous pourriez en perdre les bénéfices.
Règle 3 : On ne chauffe pas la spiruline
Habituellement, les hautes températures dénature plus ou moins les minéraux et les vitamines d’un aliment. On amplifie ce phénomène lorsque l’on parle d’un aliment au profil nutritionnel intéressant. Chauffer la spiruline lui fait donc perdre ses valeurs nutritionnelles.
Ainsi, il est préférable d’éviter de la cuire ou de l’incorporer à des plats chauds. Cela aurait pour conséquences d’en perdre les bénéfices. A l’inverse, la spiruline s’insère parfaitement à des jus, des compotes ou des salades.
Quelle portion prendre ?
Si c’est la première fois que vous consommez de la spiruline, il est conseillé de commencer avec une portion de 1 gramme par jour pendant une semaine. Ensuite, vous pouvez augmenter votre portion quotidienne de 1 gramme. Une fois que vous avez l’habitude de la consommer, la portion recommandée est de 3 grammes par jour.
Maintenant vous savez tout sur la consommation de notre merveilleuse petite algue !
Une réponse