Skip to main content

Marché de la spiruline en France, la spiruline française grande gagnante ?

Depuis que la spiruline connait un réel essor en France, de nombreux acteurs se sont lancés à l’assaut du marché français. Pour le meilleur, comme pour le pire ! De ce fait, on vous explique pourquoi consommer de la spiruline française est vraiment important.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons souhaité faire le point avec vous sur les différentes spirulines proposées en France.

La spiruline étrangère domine le marché français

On estime que 90% de la spiruline consommée en France est d’origine étrangère. Les grands pays producteurs tels que les Etats-Unis, la Chine ou encore l’Inde ont inondé le marché français avec leur spiruline.
Certes le prix de leur spiruline est sans commune mesure avec le prix des producteurs français mais cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la taille de leurs installations (voir les photos ci-dessous) où tout est automatisé, industrialisé, où les rendements sont plus bien élevés que dans des productions à taille humaine. A cela s’ajoutent, les coûts de mains d’œuvre tirés vers le bas.

"Ferme" chinoise de spiruline
(“Ferme” chinoise de spiruline – crédit photo : King Dnarmsa Spirulina Co., Ltd)

Spiruline Bio, certifiée AB

Récemment, à cause du cadre législatif, il n’était pas possible pour la spiruline française d’être certifiée AB. Les magasins bio étaient donc “obligés” de commercialiser de la spiruline étrangère. Un vrai paradoxe, car la spiruline AB étrangère est de moins bonne qualité que la spiruline française soumise à un cahier des charges de production bien plus strict.

La législation a changé et peu à peu les spiruliniers français produisent du bio. Il faut donc être hyper vigilant, car derrière une spiruline certifiée AB peut se cacher une spiruline étrangère. La certification AB n’est donc pas forcément un gage de qualité produit.

Choisir une spiruline française, cultivée en France

Spiru et Line, Etika Spirulina

La spiruline française, un cahier des charges plus strict

Précédemment, nous vous parlions du cahier des charges français pour les producteurs de spiruline. A l’étranger les entreprises qui produisent de la spiruline utilisent la technique du “spray drying“. Cette technique consiste à déshydrater la spiruline à haute température ce qui a pour conséquences de dégrader la qualité de ses nutriments. En France, nous déshydratons la spiruline à 42°C maximum, ce qui permet de préserver son profil nutritionnel.

De plus, les spiruliniers français cultivent leur micro-algues vertes sous serre, ce qui a plusieurs avantages. D’une part de les protéger de la pollution de l’air, car la spiruline a la particularité de capter ce qui l’entoure mais aussi d’avoir une culture plus responsable écologiquement parlant car il n’est pas nécessaire de chauffer les bassins.

En France, nous assurons un suivi qualité par des analyses microbiologiques, sur la présence de pesticides, de métaux lourds et sur la qualité de l’eau. (nos analyses sont téléchargeables au bas de cette page).

Des traces de métaux lourds dans la spiruline étrangère

Il y a quelques années, les médias ont beaucoup parlé des risques liés à la consommation de spiruline. A juste titre, la spiruline incriminée était de la spiruline issue de cultures étrangères qui contenaient des métaux lourds.
La spiruline a pour particularité “d’absorber” les éléments qui l’entourent. A l’étranger, les cultures sont à l’air libre. D’autant plus, que les cultures étrangères sont souvent en contact avec des industries lourdes.

La consommation de spiruline a pour but de prendre soin de vous et de votre corps. Un prix plus faible peut, certes, être plus attractif mais les bénéfices santé ne seront pas aussi importants. Ils pourront même être néfaste lors de la présence de métaux lourds dans le produit.
A ce propos, voici un article de presse qui traite du sujet des traces de métaux et de pesticides dans les productions étrangères.

Spiruline française : Attention aux dénominations parfois trompeuses

“La mention spiruline fabriquée en France ne signifie pas forcément qu’elle a été cultivée en France. Cela peut vouloir dire que les comprimés ont été fabriqués en France avec de la spiruline étrangère.”

Comme l’indique la fédération des spiruliniers de France, sur son site Internet. Certains revendeurs non scrupuleux utilisent des mentions qui peuvent être trompeuses pour le consommateur final. Il est donc important de faire attention aux mentions utilisées.

Dans l’ensemble, vous êtes maintenant mieux armés pour faire le bon choix en termes de spiruline. Et puis, si vous souhaitez en apprendre plus sur la récolte de notre petit trésor de la nature, n’hésitez pas à venir nous rendre visite ! On se fera une joie de tout vous expliquer et de vous faire visiter notre ferme basée en métropole lilloise.

Xavier Delannoy

Fondateur d'Etika Spirulina