Les différentes formes de spirulines ont chacune leurs avantages et inconvénients. Allez on vous explique tout.
Sommaire de l’article
- La spiruline fraîche
- La spiruline surgelée
- La spiruline en poudre
- La spiruline en paillettes (brindilles)
- La spiruline en comprimés
- Les autres formes de spiruline
- En résumé
Tout d’abord, petit rappel sur la spiruline, ce super aliment aux multiples vertus pour la santé, est devenue très populaire ces dernières années. Cette cyanobactérie microscopique est souvent qualifiée d’algue bleue-verte. Elle est souvent consommée sous forme de complément alimentaire.
La spiruline fraîche
C’est le NEC plus ultra de la spiruline ! Vous devinez pourquoi, elle est non transformée. On peut dire que c’est la spiruline brute. Comme souvent dans l’agro-alimentaire, au plus un produit est transformé et au plus il perd de ses qualités nutritives et nutritionnelles. Chez Etika Spirulina, la spiruline fraîche est notre spécialité. A tel point que l’on peut se vanter d’avoir la durée de conservation la plus longue au monde avec 12 jours (Testée en laboratoire). Grâce à un process de récolte basé sur l’hygiène, notre spiruline peut se conserver bien plus qu’avec une méthode de récolte classique. Si vous avez habitez la métropole Lilloise on vous invite à venir la découvrir directement à la ferme. Elle est disponible de la mi-mai à la mi-Novembre. En effet, nous ne chauffons pas nos bassins, ce qui fait que nous sommes tributaires de la météo. Le climat du Nord, ne nous permet donc de produire que 6 mois de l’année. Mais pour pallier ce petit inconvénient, nous avons un produit quasi similaire à la spiruline fraîche, la spiruline surgelée !
La spiruline surgelée
La spiruline surgelée a pour avantage d’être non transformée. On insiste bien sur le terme “surgelée” et non “congelée”. La différence ? Et bien nous avons une cellule de surgélation qui vient refroidir la spiruline très rapidement à -18°C à coeur. Ce qui limite la perte de nutriments. La spiruline surgelée est conditionnée en tablettes, vous cassez un morceau ou un demi-morceau, selon vos besoins, et vous pouvez remettre la tablette au congélateur !
Hyper pratique et de haute qualité, la surgelée rassemble le meilleur des deux mondes ! Elle se conserve longuement, 2 ans après récolte et n’est pas transformée. On est très fiers de notre spiruline surgelée car grâce à elle nous avons été récompensé au concours Food Creativ ! Quand on vous dit qu’elle est pratique ! Ce n’est pas nous qui le disons mais le jury du plus grand concours agro-alimentaire des Hauts-de-France !
La spiruline en poudre
La poudre de spiruline. Cette forme permet une utilisation polyvalente, car la poudre peut être mélangée à divers aliments et boissons. On peut l’ajouter aux smoothies, aux jus de fruits, aux soupes. La poudre peut s’ajouter dans les yaourts ou compotes, elle est l’alliée ultime du petit-déjeuner car elle s’adapte à tous les produits qui peuvent la composer!
La poudre de spiruline est facilement assimilable par le corps, ce qui permet une absorption rapide de ses bienfaits.
La spiruline en paillettes ou brindilles
La spiruline en paillette ou brindilles n’est pas une forme courante de spiruline. En général, la spiruline est commercialisée sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules. Cependant, il est possible que certains producteurs proposent également la spiruline sous forme de paillettes. C’est notre cas !
Les paillettesde spiruline sont des filaments séchés de la microalgue spiruline. Elles peuvent être utilisées de différentes manières, comme ajoutées à des smoothies, des soupes ou des sauces. Les paillettes de spiruline peuvent également être moulues en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur pour faciliter leur incorporation dans les préparations culinaires.
Saupoudrée sur des salades ou sur un autre plat, la spiruline en paillettes viendra apporter un côté croquant et une belle couleur verte à vos plats.
La spiruline en comprimés ou en gelules
La forme la plus populaire est la spiruline en comprimés ou en gélules. Ces formes sont pratiques pour une consommation quotidienne régulière, car elles offrent un dosage précis. Les comprimés ou les gélules de spiruline sont faciles à transporter et à prendre, ce qui les rend populaires parmi ceux qui recherchent une solution pratique pour intégrer la spiruline à leur routine quotidienne.
Le point noir des comprimés est sa transformation. Car avant d’être transformé en comprimés, elle doit être réduite en poudre puis comprimée. Comme vu précédemment, plus un aliment est transformé et, en général, plus cela dégrade les nutriments.
Les autres formes de spiruline
En plus de la poudre, des comprimés et des gélules, il existe également des formes plus spécialisées de la spiruline. Par exemple, la spiruline peut être transformée en extrait liquide ou en sirop. Ces formes sont souvent utilisées dans l’industrie alimentaire pour incorporer les bienfaits de la spiruline dans des produits spécifiques tels que les boissons énergisantes, les barres protéinées ou les suppléments liquides.
Chaque forme galénique de la spiruline présente ses avantages et ses caractéristiques uniques. Que ce soit la poudre polyvalente, les comprimés pratiques ou les formes plus spécialisées comme les extraits liquides, choisir la forme qui convient le mieux dépend des préférences personnelles et des besoins individuels.
En explorant les différentes formes galéniques de la spiruline, il est possible de trouver la méthode de consommation qui convient le mieux, tout en profitant des nombreux bienfaits nutritionnels qu’offre ce super aliment.
En résumé
Pour résumer, nous vous avons classé les différentes formes de spiruline par préservation du profil nutritionnel. Dans tous les cas, la spiruline reste un aliment complet qui est source de nombreux bienfaits pour le corps.