Skip to main content

Notre démarche

01. Durabilité

Nous nous efforçons d’ancrer notre agriculture dans un cadre durable.

Déjà, le choix de notre cyanobactérie n’est pas anodin. La spiruline est par nature l’un des aliments les plus écologiques, ce que nous vous détaillons ici.

Nous nous engageons sur le circuit-court, avec la vente directe, la livraison à vélo des produits dans la Métropole, et les partenariats avec des boutiques locales. Cependant, nous ne nous interdisons pas de travailler avec les plus grandes enseignes, bien au contraire ! Si on veut avoir un vrai impact sur la transition alimentaire et toucher tous les publics, nous devons travailler avec tous les canaux de distribution !

Nous choisissons nos fournisseurs selon une charte de valeur que nous avons définie et nous essayons de toujours privilégier le made in France/Hauts-de-France dans nos achats.

Notre ferme de La Plaine, tout comme notre serre pédagogique à la Ferme du Recueil sont des lieux où se voient se développer un écosystème d’acteurs autour de la transition agricole. En accueillant des visiteurs et des groupes, nous essayons de transmettre nos convictions et échanger sur l’alimentation durable. Une petite graine semée (dans l’oreille d’un enfant) peut parfois faire de magnifiques champs !

Pour les éléments nutritifs que nous apportons à notre spiruline, en 2022, nous avons signé l’engagement avec Ecocert pour leur référentiel privé sur les microalgues. Nous pratiquons la « culture raisonnée » : c’est-à-dire que tous les jours, nous testons la composition de notre milieu de culture pour adapter nos apports aux besoins exactes de la spiruline : ni plus, ni moins 😉 Ça nous permet également d’avoir une composition nutritionnelle de notre spiruline stable.

Comme nous en avons déjà parlé ici, la certification AB est pour l’instant très compliquée à obtenir pour les producteurs français. La spiruline bio trouvable en France est la plupart du temps importée d’industriels étrangers. Grâce à des regroupements de producteurs, la réglementation et les moyens de production progressent et il sera peut-être bientôt possible de produire de la spiruline AB en France.

Nous avons également essayé d’éco-concevoir au mieux nos packagings : biocompostables à domicile ou recyclés/recyclables. On a de la chance d’avoir trouvé une imprimeuse responsable à Roubaix pour nos étiquettes. Pour la spiruline glacée, la mise sous-vide (pour des raisons de conservation) implique le recours à un petit emballage en polyéthylène alimentaire, mais celui-ci est recyclable.

Pour les pots en verre de spiruline fraîche ou miel, nous mettrons bientôt en place un système de consigne. En attendant, vous pouvez toujours nous ramener les pots en verre et les bouteilles de bière, que nous stérilisons, contrôlons et réutilisons, en échange de notre reconnaissance éternelle 😉

Si nous ne faisons pas de compromis sur l’hygiène, nous utilisons cependant uniquement des produits d’entretien écologiques : savon noir pour le sol, détergent écologique pour le nettoyage…

*Les informations présentées sont valables pour notre spiruline fraîche et glacée.

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Etika Spirulina · 100% Spiruline · Farmers urbains, acteurs de demain !·

Ferme urbaine

45 bis rue de la Distillerie
59493, Villeneuve d’Ascq

Faites vous livrer votre spiruline partout en France !

Newsletter