La spiruline est-elle un aliment écologique ? La réponse nous semble claire, oui ! On vous explique les multiples raisons pour lesquelles la spiruline est économe en ressources.
Le sommaire de l’article
- La spiruline nécessite peu d’eau
- La spiruline a besoin de peu d’électricité
- La spiruline a besoin de peu d’espace
- La spiruline ne rime pas avec pesticides
- La spiruline, un véritable puits de carbone
- Conclusion
La spiruline nécessite peu d’eau
Tout d’abord, lorsqu’on pense aux algues et microalgues, on pense forcément à la mer. Mais la spiruline est une microalgue d’eau douce (d’eau saumâtre si on veut être précis). C’est à dire qu’on la cultive dans des bassins légèrement salés.
Dans un second temps, lorsqu’on pense à bassin, l’idée d’une énorme piscine nous vient en tête. Que nenni ! En témoigne la photo ci-dessous. La spiruline n’a pas besoin de beaucoup de profondeur pour se reproduire, au contraire elle a besoin de lumière ! Et pour avoir accès à la lumière, elle doit souvent être en surface.
Une fois remplis, les bassins n’ont plus besoin de recevoir d’eau. Ils opèrent en circuit fermé. On vous partage une photo de notre première serre. A gauche le bassin qui vient d’être ensemencé, à droite le bassin prêt à être rempli. Comme vous pouvez le constater, la profondeur du bassin n’excède pas les 20cm.
La spiruline a besoin de peu d’électricité
Les deux grands besoins de la spiruline sont la lumière et la chaleur. Ce sont deux prérogatives à son développement.
Chez Etika Spirulina, nous avons fait le choix de ne pas éclairer, ni de chauffer nos bassins. Nous avons fait ce choix afin d’avoir une production la plus responsable et la plus écologique possible. Basés en métropole Lilloise, nous sommes donc en mesure de produire de mai à novembre. Nos stocks nous permettent de vendre toute l’année (sauf la spiruline fraîche bien sûr).
Mais si on ne chauffe pas nos bassins, pourquoi avons-nous besoin d’électricité ? Pour deux choses essentiellement, les pompes qui remuent la spiruline dans les bassins mais aussi notre système de “nettoyage” des bassins.
Afin d’évacuer les impuretés qui pourraient se déposer dans le bassin, nous utilisons des écumeurs (voir photo ci-dessus).
La spiruline a besoin de peu d’espace
La spiruline est capable de se reproduire rapidement, on estime qu’elle se développe de 20% par jour. Lors de la saison, nous récoltons chaque jour de la semaine. Cela permet de maximiser l’utilisation de l’espace et des ressources tout en minimisant les déchets. Avec une serre de 200m², nous sommes capables de produire plus de 500kg de spiruline à l’année. On rappelle que la dose quotidienne recommandée de spiruline est de 3g.
La spiruline écologique n’a pas besoin de pesticides
La spiruline est cultivée dans des milieux alcalins, ce qui rend difficile la croissance de bactéries et de parasites. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides ou des produits chimiques pour lutter contre les maladies ou les ravageurs. Pour se reproduire, la spiruline a besoin de peu d’intrants.
La spiruline, un véritable puits de carbone
La spiruline est considéré comme un moyen de séquestrer le carbone de l’atmosphère, c’est-à-dire de l’enlever et de le stocker dans la biomasse de la plante. C’est un organisme photosynthétique qui utilise la lumière du soleil pour produire de l’énergie, en convertissant le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène (O2) et en matière organique. De plus, en raison de cette capacité de la spiruline à absorber le CO2, elle peut être utilisée comme puits de carbone pour aider à réduire les niveaux de CO2 dans l’atmosphère.
Les algues, y compris la spiruline, ont été identifiées comme ayant un potentiel important pour la capture et la séquestration du carbone. Des études ont montré que la croissance de la spiruline dans des environnements riches en CO2 peut augmenter la production de biomasse, ce qui peut aider à absorber et à stocker davantage de carbone de l’atmosphère.
En réalité, Il est difficile de fournir un chiffre exact pour la quantité de carbone capturée par la spiruline. Cela dépend de divers facteurs tels que les conditions de culture, la qualité de l’eau et la teneur en CO2 dans l’air. Cependant, certaines études ont estimé que la spiruline peut capturer jusqu’à 10 fois plus de CO2 par unité de surface que les plantes terrestres.
La spiruline, écologique par nature !
Dans l’ensemble, la spiruline est donc bien écologique en raison de son empreinte carbone faible, de sa faible consommation d’eau, de sa capacité de régénération rapide, de l’absence de besoin de pesticides et de son potentiel en tant qu’alimentation alternative durable.
On ne cesse de vous le répéter, la spiruline, c’est bon, mangez-en !
La low-tech vous intéresse ? On vous invite à faire un tour sur le formidable site Low-tech Lab ! Vous y retrouverez des astuces, des outils, un agenda…