Etika Spirulina, c’est aussi un projet de solidarité.
Le projet a tout d’abord démarré aux Philippines, à la suite de notre mission dans l’ONG Gawad Kalinga. Face à la malnutrition chronique chez les enfants dans les communautés défavorisées dans lesquelles nous travaillons, nous avons cherché des solutions durables que pourraient porter les habitants.
La malnutrition chronique, c’est souvent la conséquence d’un manque de qualité et de diversité de la nourriture, plus que d’un manque de quantité. Celle-ci s’inscrit dans la durée, et se caractérise par un retard de croissance, et des conséquences long-termes sur le développement des enfants.
La spiruline permet d’apporter un supplément dans le quotidien des enfants, avec les allégations-santé liées.
Ainsi, avec une équipe biculturelle Franco-Philippine, nous avons créée l’ONG Etika Spirulina Philippines. Son but ? Démocratiser la spiruline comme vecteur de lutte contre la malnutrition.
Ralenties par la crise COVID, nos premières actions, en réponse à l’urgence alimentaire causée par les confinements sur place, ont été d’organiser des distributions de spiruline quotidiennes dans les assiettes des enfants de communautés, notamment en partenariat avec les ONG Kusina Ng Kalinga et Caritas Manila. La spiruline distribuée venait alors de dons d’une ferme implantée aux Philippines : Blue Eco Farm.
Depuis début 2022, nous développons les projets plus long termes et durables : l’accompagnement à la construction de fermes de spiruline, pour des communautés et des ONG d’aide alimentaire. Le tout en co-création avec les bénéficiaires, pour ne pas « être indispensables » et que les racines du projet soient solidement portées par les communautés elles-mêmes.