Bonjour, moi c’est Xavier ! C’est lors d’une mission d’entrepreneuriat social dans une ONG aux Philippines, en cherchant un moyen de combattre la malnutrition dans les communautés défavorisées de la région, que nous avons découvert avec Shilhi la spiruline. Une agriculture locale et durable pour un aliment nutritif et sain, qui pouvait être menée par des femmes, et bénéficier directement aux enfants des communautés. Ni une ni deux, nous avons lancé notre ONG Etika Spirulina Philippines avec une équipe franco-philippine, se donnant pour mission de démocratiser la culture de spiruline via des micro-fermes low-techs dans les communautés les plus fragilisées.
En rentrant en France, en bon fils d’agriculteur bio, je cherchais à m’engager en faveur de la transition alimentaire et de l’agriculture de demain, notamment dans les villes. Nous souhaitions cultiver localement un produit aussi sain que durable et la spiruline portait plus que tout ces qualités.
Sceptiques face aux propositions du monde pharmaceutique autour de la spiruline (l’aliment de demain était il vraiment une gélule à l’odeur de nourriture pour poissons ?), nous découvrons alors la forme fraîche via des petits bassins low-techs auto-construits. Son potentiel incroyable nous donna le déclic pour nous engager dans l’aventure Etika Spirulina en France !