La spiruline est une cyanobactérie, souvent vulgarisée comme micro-algue, de par sa couleur bleu-verte. À l’état naturel, elle se développe à la surface des lagons et lacs volcaniques d’Inde, du Tchad ou encore du Mexique.
histoire de la spiruline, un petit dinosaure aux grands accomplissements
Vieille de plus de 3,5 Milliards d’années, la spiruline est une cyanobactérie ayant survécue aux moultes péripéties de notre planète, pour conserver son contenu nutritionnel qu’elle nous transmet à chaque bouchée ! Mais est aussi et surtout, l‘une des premiers organismes à avoir réalisé la photosynthèse et par conséquent produit de l’oxygène sur Terre ! Oui… Ça fait un joli encart à mettre sur son CV.
L’Arthrospira Spirulina – ou spiruline – n’est ni un végétal, ni un animal. Cela, elle le doit au fait qu’elle soit dépourvue de noyau. Par ailleurs, on dénote deux réelles espèces distinctes de spiruline : Spirulina Maxima au Mexique et Spirulina Platensis au Tchad. Les autres espèces ne seraient que des dérivées de ces deux souches.
Il est important de noter qu’elle n’a pas attendue le XXIe siècle pour se faire repérer par l’homme ! En effet, elle était déjà très usitée au temps de Aztèques (du XIVe au XVIe siècle), mais aussi par les Mayas (de -2600 à 1200 après J.-C). Ceux-ci la récoltaient directement à la source, la transformaient et l’ingéraient sous la forme d’une poudre à la couleur verte et bleue.
Cependant, elle n’a été découverte que tardivement par les civilisations Européennes, en observant des peuples Tchadiens l’utiliser. En 1960, elle sera reconnue par l’OMS et l’Unicef pour ses propriétés ; enfin dans les années 1980, la NASA l’étudie même pour des programmes spatiaux !
De nos jours, la spiruline verte est régulièrement utilisée dans des programmes luttant contre la malnutrition infantile : une agriculture locale et durable, pour un supplément nutritionnel dans un régime alimentaire incomplet.
les bienfaits de la spiruline
– Aide à soutenir le système immunitaire
– Aide à vous sentir plus énergique
– Aide au contrôle du poids
– Contribue à améliorer le tonus et la vitalité
– Aide le corps à se protéger contre l’oxydation
– Aide à maintenir une glycémie normale
– Supplémente en acides-aminés, pour la préservation de la masse maigre, dans les régimes alimentaires à faible teneur en protéine
Source : liste-des-allégations-de-santé-utilisables – DGCCRF
Posologie.
La dose journalière recommandée de spiruline (posologie) est de 2 à 3g par jour
La spiruline doit être consommée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
L'aliment de la transition alimentaire
Nous voyons la spiruline comme l’un des meilleurs candidats pour assurer la transition alimentaire. Son large profil nutritionnel, très intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
C’est aussi l’une des cultures les plus durables, aussi bien pour l’alimentation de l’humanité, que pour la sauvegarde de notre planète.

Grignotage foncier
Hors sol, la spiruline ne nécessite pas de terre agricole fertile. Ainsi, elle ne participe pas au grignotage foncier, ou à la destruction d’espaces naturels pour augmenter la superficie des terres cultivables.
De plus, la spiruline n’a besoin que de peu de surface pour un haut rendement en nutriments (notamment les protéines). Son rendement protéique ramené à l’hectare est estimé à 50 tonnes, contre 2,5 pour le soja, 800 kg pour le maïs et 160 kg pour les protéines bovines.
Pesticides
La spiruline bio certifiée agriculture biologique et issue d’une production au minimum Européenne est propre.
Elle n’a ni besoin de produits phytosanitaires de types pesticides, ni d’herbicides, de fongicides ou tout autre produit chimique visant à la développer de manière rapide.
Il est important de se pencher sur les conditions de production. La spiruline absorbe facilement les éléments présents dans certains produits chimiques, mais aussi les métaux lourds.
Pour préserver votre santé, choisissez une spiruline responsable, régulièrement testée et cultivée en France.
Émission de CO2
La spiruline n’émet aucun gaz à effet de serre. Surtout, elle transforme le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène (O2) par le même procédé que les plantes.
Grâce au processus de la photosynthèse, elle synthétise de l’oxygène à hauteur de 40 tonnes par hectare en une année !
Consommation d'eau
La spiruline consomme peu d’eau potable. La majorité de sa consommation servant à remplir les bassins au début de la saison de production. Bien sûr la chaleur présente à l’intérieur nous amène à compenser l’évaporation des bassins.
En circuit fermé, l’eau récupérée lors de la récolte est directement réinjectée dans les bassins, permettant de l’utiliser pendant toute la saison de production.
Coût en énergie
La spiruline est une culture peu énergivore, si l’on décide de chauffer l’eau de ses bassins de manière naturelle.
Le principal coût énergétique de notre production reste le fonctionnement des pompes, indispensables au processus. Cependant, leur consommation reste très faible.
Dans le Nord, les nuits d’été peuvent être fraîches, ce qui pourrait affecter la température des bassins. Pour éviter d’avoir recours à un chauffage artificiel, un système ingénieux a été mis en place par nos équipes : des barils d’eau peints en noir absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la restituent la nuit. Cette solution simple et naturelle permet de maintenir une température idéale pour le développement de la spiruline.
D’après le Mémoire d’Élodie Prouvost-Dusart, ancienne membre de l’équipe Etika Spirulina « La spiruline : un outil naturopathique pour pallier aux carences et dénutritions alimentaires ? »
La phycocyanine est la molécule bleu active produite par la spiruline, également connue par l’appellation « extrait de spiruline » ou encore « spiruline bleue ». Elle est l’un des seuls pigments bleus trouvable à l’état naturel. La phycocyanine est un puissant stimulant immunitaire.


Les coulisses de notre culture de spiruline
Chez Etika Spirulina, tout a été pensé pour vous offrir la qualité d’une spiruline éco-responsable.
Dans cet optique avons fait le choix de ne pas chauffer nos bassins. Pendant la période hivernale, la spiruline passe donc en mode hivernation, attendant les beaux jours pour être réintroduite dans nos bassins.
Notre cyanobactérie a besoin d’éléments pour assurer son équilibre et sa prolifération. Bicarbonate de sodium, sel, fer… nous sommes obligés d’ajouter ponctuellement dans nos bassins des fertilisants agréés par l’Agriculture Biologique.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la spiruline, ainsi que nos méthodes de culture, venez dès maintenant visiter notre ferme à Villeneuve-d’Ascq près de Lille !
Une spiruline certifiée Agriculture Biologique, notre combat pour la qualité

Un vrai choix engagé de notre part, pour apporter qualité et naturalité à nos clients. Surtout, une vraie bataille.
Remontons des années en arrière. Il était quasiment impossible pour une ferme française de spiruline d’être certifiée Agriculture Biologique (label AB).
De manière paradoxale, vous retrouviez donc de la spiruline étrangère certifiée dans les magasins bio. Le règlement européen permettait la certification de spirulines produites hors Europe, le plus souvent importées d’Inde, de Chine ou d’Hawaï, par des mécanismes appelés « régimes d’équivalences ».

La spiruline sous de nombreux formats !
Chez Etika Spirulina, nous avons fait le pari de vous faire découvrir la spiruline autrement et sous toutes ses formes. Nos formats « aliment » ou « condiment » vous offrent une manière plus naturelle et plus gourmande de la cuisiner, dans toutes vos recettes du quotidien !
Comprimés, paillettes, poudre, fraîche, surgelée ou encore extrait de phycocyanine, l’un de nos formats disponibles est forcément fait pour vous !
la spiruline sous sa forme originale
« Etika Spirulina relève le défi de proposer la spiruline sous sa forme la plus naturelle et fraîche, offrant une texture douce et un profil nutritionnel préservé, à l’image d’un fromage frais. »
Xavier Delannoy – Fondateur d’Etika Spirulina

8 arguments d'une spiruline fraiche !
1
UN GOÛT UNIQUE, SAVEUR « UMAMI »
Avec des saveurs rondes et discrètes, la spiruline est l’une des représentants de la saveur umami. Dans les recettes, elle sublime les saveurs des autres aliments : c’est un exhausteur de goût !
2
QUI SURPRENDRA LES GOURMANDS
À un monde d’écart avec les cachets de spiruline au goût douteux de nourriture pour poissons, la spiruline fraîche est un aliment au goût discret qui sera apprécié par un public plus large !
3
UN ALIMENT FRAIS ET INTACT
Sans déshydratation ni transformation, elle est un aliment précieux qui conserve tout son profil nutritionnel et son activité enzymatique, facilitant l’assimilation naturelle des micro-nutriments par le corps humain.
4
UNE TEXTURE AGRÉABLE
Rappelant la texture du fromage frais, elle se fond délicieusement dans smoothies, jus et tartinades, amenant une onctuosité verte-ueuse !
5
LA CUISINE DE LA CRÉATIVITÉ
La seule limite de la cuisine de la spiruline fraîche, c’est la créativité : grands chefs comme cuisiniers du dimanche curieux, elle est un aliment fascinant à travailler, et pleins de surprises tant sur la couleur et le goût !
6
DES VERTUS SURPRENANTES
Sa couleur fascinante, tantôt verte, tantôt bleue selon les préparations, lui permet de régaler les yeux autant que les papilles !
7
PLONGEZ DANS LE VERT DE SES YEUX
Avec des saveurs rondes et discrètes, la spiruline est l’une des représentants de la saveur umami. Dans les recettes, elle sublime les saveurs des autres aliments : c’est un exhausteur de goût !
8
UN GOÛT UNIQUE, SAVEUR « UMAMI »
Ça reste la raison numéro 1 de consommer de la spiruline : bénéficier de son profil nutritionnel et de ses allégations-santé au quotidien !
Une saveur « umami » ?
Vous devez vous dire « Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé que cette saveur à Mamie pour vendre leur spiruline ? » Et bien la saveur « Umami » ça existe ! La spiruline dans sa forme la plus pure : fraîche, est l’une de ses grandes représentantes !
L’Umami, aussi connue sous le délicat et poétique nom de « glutamate monosodique » est l’une des cinq saveurs élémentaires avec le sucré, le salé, l’acide, l’amer. Le Japonais Umami, signifie « savoureux ». Son goût est souvent décrit comme un plaisir sublime, charnus et savoureux, et à la particularité de donner un arrière goût doux et prolongé, sublimant les saveurs !
L’Umami donne une texture de fromage frais à la spiruline fraîche et surgelée. Dans ces formes, elles ressembles à une pâte verte onctueuse, que l’on vient tartiner sur une tranche de pain aux céréales au diluer dans un yaourt ou un jus d’orange.


Essayez la spiruline saveur UMAMI !
9.90€
60.00€